Le sens de l'anonymat

L’anonymat est la base spirituelle de toutes nos Traditions et nous rappelle sans cesse de placer les principes au dessus des personnalités 

DOUZIÈME TRADITION

Dans le Mouvement AA, l’anonymat remplit deux fonctions différentes, aussi vitales l’une que l’autre :

dpliantanonymat

 

Sur le plan personnel, l’anonymat permet aux membres de ne pas être reconnus comme alcooliques, ce qui constitue souvent une garantie particulièrement importante pour les nouveaux.

Au niveau de la presse, de la radio, de la télévision et du cinéma, l’anonymat fait ressortir l’égalité de tous les membres dans le Mouvement, en mettant un frein aux ambitions de ceux qui pourraient autrement chercher à se servir de leur appartenance aux AA pour se faire reconnaître, ou pour obtenir du pouvoir ou des avantages personnels.

 

 

 

L'anonymat dans les relations personnelles


Dès le tout début, le mouvement des AA a garanti l’anonymat personnel à tous ceux qui assistaient aux réunions. Les fondateurs et les premiers membres, eux-mêmes des alcooliques en rétablissement, savaient par expérience combien la plupart des alcooliques ont honte de leur façon de boire et combien ils ont peur que leur condition ne soit révélée au grand jour. L’alcoolisme était très mal vu socialement, et les pionniers reconnaissaient que l’assurance de la confidentialité s’imposait s’ils voulaient réussir à attirer d’autres alcooliques et les aider à devenir abstinents.

Au fil des ans, l’anonymat s’est avéré l’un des plus beaux cadeaux offerts par les AA à l’alcoolique qui souffre encore. Sans cette garantie, plusieurs n’auraient jamais assisté à leur première réunion. Même si l’alcoolisme est, jusqu’à un certain point, moins mal vu aujourd’hui, il est encore très difficile, pour la plupart des nouveaux membres, d’admettre leur problème d’alcool. Cela n’est possible que dans un environnement protégé. L’anonymat est nécessaire à cette atmosphère de confiance et de franchise.

Même si la discrétion est précieuse pour les nouveaux, on remarque que la plupart sont impatients de partager avec les membres de leur famille la bonne nouvelle de leur appartenance aux AA. Mais ce choix leur appartient en propre, car le Mouvement dans son ensemble vise à permettre à chaque membre de demeurer aussi anonyme et protégé qu’il le désire, ou au contraire, aussi ouvert qu’il le souhaite, au sujet de son appartenance aux AA - pourvu qu’il n’oublie pas que l’anonymat, au niveau de la presse, de la radio, de la télévision et du cinéma, est crucial dans le maintien de notre abstinence et de notre croissance, tant individuellement qu’en groupe.


Extraits de la publication LE SENS DE L’ANONYMAT   © AAWS , Inc. 1981