Le préambule des AA©
Les Alcooliques anonymes sont une association d’hommes et de femmes qui partagent entre eux leur expérience, leur force et leur espoir dans le but de résoudre leur problème commun et d’aider d’autres alcooliques à se rétablir.
Le désir d’arrêter de boire est la seule condition pour devenir membre des AA. Les AA ne demandent ni cotisation ni droit d’entrée; nous nous finançons par nos propres contributions.
Les AA ne sont associés à aucune secte, confession religieuse ou politique, à aucun organisme ou établissement; ils ne désirent s’engager dans aucune controverse; ils n’endossent et ne contestent aucune cause.
Notre but premier est de demeurer abstinents et d’aider d’autres alcooliques à le devenir.
Copyright© by The AA Grapevine, Inc.
Qui sommes-nous ?
des hommes et des femmes unis
par le désir de ne plus boire
Les Alcooliques anonymes sont aujourd’hui une association de deux millions d’hommes et de femmes qui se regroupent à peu près partout dans le monde, pour résoudre leur problème commun et pour aider ceux qui souffrent encore à se rétablir de cette maladie séculaire, déroutante, qu’est l’alcoolisme.
Les Douze étapes et les Douze traditions, Avant-propos, p.15, Les Éditions AA, Bruxelles, 2007
Les groupes AA
En Belgique, la plupart des réunions comprennent de 10 à 20 participants, hommes et femmes, de tous âges et de tous milieux sociaux.
La richesse partagée des expériences vécues permet le plus souvent au “jeune” participant de recevoir une réponse concrète aux questions qu’il se pose.
Les témoignages sont empreints d’une réelle empathie entre les participants, qui ont pratiquement tous connu des souffrances et des difficultés semblables.
Les partages ne sont ni des discussions ni des leçons, ce sont des échanges d’expériences de vie et de conseils de comportement, dont la sincérité est protégée par l’anonymat et la confidentialité.

Rue des Pieds d’Alouette, 42 b
5100 NANINNE
02 511 40 30
bsg@alcooliquesanonymes.be