La “Cellule Digitale” des Alcooliques Anonymes
La “Cellule Digitale” des Alcooliques Anonymes est un groupe de travail national dont l’existence a été approuvée lors de la Conférence des Services Généraux 2022.
Historique
L’histoire récente nous a montré lors de l’arrivée du covid-19 que l’outil informatique était désormais au centre de nos vies.
Le confinement a empêché brusquement, en mars 2020, que toutes les réunions “physiques” des AA se tiennent. Pendant de longs mois, il n’a été possible de se réunir qu’en utilisant des outils de communication en ligne. A l’époque, les AA Belges n’étaient pas encore familiers de ces technologies, contrairement à d’autres pays qui les utilisaient déjà depuis des durées significatives.
Malgré cela, et nécessité obligeant, de nombreux groupes se sont lancés dans l’aventure des réunions en ligne, et afin de pouvoir coordonner tout cela, il a été nécessaire de s’adapter aux circonstances, et de mettre en place des ressources informatiques pour contribuer à ce que le message soit transmis.
Cette période nous a permis de constater que la communication “digitale” était désormais au centre de nos vies, et qu’il s’avérait nécessaire d’entamer une réflexion sur les moyens qu’ont les AA de transmettre correctement leurs informations sur ces nouveaux médias. Loin de vouloir remplacer les modes de communication traditionnels, il convient d’intégrer internet comme un outil supplémentaire permettant à ses membres de garder le lien et de transmettre leur message. Il s’agit également d’une forme de communication devenue plus “naturelle” pour un grand nombre de personnes, tous âges confondus, et il convient de lui donner désormais une structure appropriée.
Objectifs de la “Cellule Digitale”
Le but premier est de proposer des outils, de l’assistance et des ressources aux membres des AA afin de rationaliser et harmoniser leur communication informatique de manière générale. La cellule se voit comme un “groupe de travail national” qui tentera de guider ses membres vers une approche efficace de ces médias informatiques. Nos domaines d’activités sont les suivants :
Ce que la cellule digitale ne fait pas
- La cellule n’aura pas pour vocation de produire ou de valider du CONTENU. Elle ne se substituera jamais à des groupes de travail existants, mais tentera d’apporter son support quand ces groupes nécessitent une assistance pour l’utilisation des ressources informatiques
- La cellule n’est pas un “helpdesk” : il nous serait extrêmement difficile d’apporter une assistance personnelle à chaque membre en l’aidant à créer une adresse e-mail personnelle ou installer un logiciel. Les membres de la cellule pourront être contactés, mais nous ne pourrons en aucun cas vous garantir un support individualisé dans un temps approprié.
- La cellule n’aura pas pour vocation d’imposer des règles. Le mouvement AA ne fonctionne pas comme ça. Nous n’imposerons aucune obligation (hormis celles nécessaires au respect de l’anonymat telles que définies par nos traditions). Toutefois, la mise à disposition des outils informatiques sera soumis à une forme de charte de bon comportement conforme à nos traditions, et les membres qui les enfreindraient volontairement pourront en être exclus.
Vous désirez collaborer à la Cellule Digitale ?
Nous avons besoin de toutes les bonnes volontés et de toutes les compétences que peuvent réclamer.
Il n’est pas nécessaire pour cela d’avoir déjà acquis des compétences techniques, mais les amis et amies qui en possèdent déjà seront ardemment souhaité(e)s.
Voici quelques rôles qui nous pensons pouvoir offrir aux membres AA qui désirent offrir leurs services :
- Editeurs-trices de contenu web (webmaster) afin d’assurer la mise en ligne du contenu sur l’intranet et sur le site internet. Si vous êtes déjà familiarisé(e)s avec des concepts comme WordPress, PHP ou MySQL, ou si vous désirez apprendre, votre aide sera précieuse.
- Modérateurs de contenu : afin de s’assurer que les informations postées par les membres sont conformes à nos traditions, votre rôle sera de valider les commentaires et les messages postés sur les forums.
- Testeurs de contenu : si vous ne voulez pas créer, vous pouvez nous aider en testant les fonctionnalités que nous proposerons. Votre rôle sera alors de valider la qualité des outils, en tant qu’ “utilisateurs privilégiés”. Un tel rôle est extrêmement important et ne nécessite pas de connaissances informatiques poussées.
- Professionnels de l’informatique : si vous évoluez dans un monde où des acronymes comme DNS, MX, IMAP, OVH ou GDPR vous sont familiers, le mouvement vous exprimera toute sa gratitude !
- Bien entendu, comme dans tout groupe de travail chez les AA, les observateurs et observatrices ont un rôle à jouer. Si vous désirez vous tenir informés de nos travaux, si vous désirez exprimer vos idées créatrices et vos remarques constructives, nos réunions de travail récurrentes vous seront bien entendu ouvertes.
Vous pouvez déjà immédiatement nous contacter en remplissant le formulaire suivant :