La Cellule Digitale des Alcooliques Anonymes

La “Cellule Digitale” des Alcooliques Anonymes est un groupe de travail national dont l’existence a été approuvée lors de la Conférence des Services Généraux 2022.

Historique

L’histoire récente nous a montré lors de l’arrivée du covid-19 que l’outil informatique était désormais au centre de nos vies.
Le confinement a empêché brusquement, en mars 2020, que toutes les réunions “physiques” des AA se tiennent. Pendant de longs mois, il n’a été possible de se réunir qu’en utilisant des outils de communication en ligne. A l’époque, les AA Belges n’étaient pas encore familiers de ces technologies, contrairement à d’autres pays qui les utilisaient déjà depuis des durées significatives.

Malgré cela, et nécessité obligeant, de nombreux groupes se sont lancés dans l’aventure des réunions en ligne, et afin de pouvoir coordonner tout cela, il a été nécessaire de s’adapter aux circonstances, et de mettre en place des ressources informatiques pour contribuer à ce que le message soit transmis.

Cette période nous a permis de constater que la communication “digitale” était désormais au centre de nos vies, et qu’il s’avérait nécessaire d’entamer une réflexion sur les moyens qu’ont les AA de transmettre correctement leurs informations sur ces nouveaux médias. Loin de vouloir remplacer les modes de communication traditionnels, il convient d’intégrer internet comme un outil supplémentaire permettant à ses membres de garder le lien et de transmettre leur message. Il s’agit également d’une forme de communication devenue plus “naturelle” pour un grand nombre de personnes, tous âges confondus, et il convient de lui donner désormais une structure appropriée.

Objectifs de la “Cellule Digitale”

Le but premier est de proposer des outils, de l’assistance et des ressources aux membres des AA afin de rationaliser et harmoniser leur communication informatique de manière générale. La cellule se voit comme un “groupe de travail national” qui tentera de guider ses membres vers une approche efficace de ces médias informatiques. Nos domaines d’activités sont les suivants :

  • Gestion de l’ "intranet" (site internet réservé aux membres)

    L’intranet c’est “l’espace membre” de notre site internet. Vous le connaissez déjà : c’est cette partie du site où vous pouviez commander la littérature et consulter les rapports issus des réunions des différents groupes de travail, régionales et districts. Cet espace doit être sécurisé, et son aspect réservé aux seuls membres de notre mouvement. Malheureusement la version actuelle a atteint ses limites. Une mission essentielle pour la cellule est de donner vie à une nouvelle version plus “vivante” et actualisée de cet espace membre, dans lequel nous avons l’ambition de vous proposer le contenu suivant :

    • Vente de littérature AA avec possibilité de paiement en ligne
    • Publication conviviale de tous les documents et rapports de réunion , incluant la possibilité de faire des recherches
    • Centralisation des données des groupes de rétablissement avec possibilités de recherches précises
    • Agenda national, régional et local des événements organisés pour les membres AA, dont la diffusion n’est pas envisagée sur les médias public
    • Possibilité d’abonnement aux listes de diffusion d’information par mail, incluant la possibilité pour les amis de mettre à jour leurs propres données
    • Base de connaissance et partage de ressources sur le tenue des réunions physiques, des réunions en lignes et de tous sujets relatifs à la vie du mouvement
    • Description complète du fonctionnement du mouvement, sur sa structure, sur ses comités de service
    • Mise en communication accélérée, sécurisée et anonymisée avec les différentes personnes en charge des missions de service
    • Encodage en ligne des données administratives des groupes afin de simplifier et d’unifier les communications avec le Bureau Général des Services
    • Et enfin, nous prévoyons d’y inclure des espaces de discussions de type “forum” (sécurisés et modérés) qui permettront à nos membres de communiquer entre eux dans le respect des traditions AA.
  • Gestion du site internet

    La cellule aura également pour but d’assurer la maintenance et la disponibilité de notre internet national.

  • Médias sociaux (Facebook, Instagram)

    Lancée en mai 2019, notre page Facebook s’est vue rejoindre récemment par un compte Instagram. La gestion technique de ces pages est donc également assurée par la Cellule Digitale. Notre équipe veillera à en maintenir le fonctionnement dans le strict respect des traditions des Alcooliques Anonymes.

    La modération de ces pages sociales (proposition de contenu, validation des commentaires, réponses aux messages instantanés envoyés par les visiteurs) est un rôle assez différent, réclamant beaucoup moins de connaissances de l’outil informatique, mais une expérience plus poussée en terme de connaissance de nos principes et traditions.

  • Structuration des moyens de communication (mail)

    Transmettre les infos efficacement entre les membres est un des vrais défis de la communication entre les membres. La Cellule travaillera sur des moyens de rendre accessible les communications, particulièrement par e-mail.

    • Recommandations sur l’utilisation correcte des e-mails et autres plateformes de communications (notamment en terme de sécurité et d’anonymat)
    • Création éventuelle d’adresses e-mails liées au domaine “alcooliquesanonymes.be”
    • Mise en place et gestion de listes de diffusion e-mail paramétrables par les membres AA afin de se tenir informé de la vie du mouvement et de nos actualités
    • Mise à disposition d’espaces de travail afin que les groupes de rétablissement et les groupes de travail puissent faire circuler une information aussi à jour que possible
  • Centralisation des outils informatiques internes au mouvement

    Nous tenterons aussi d’apporter le support nécessaire au fonctionnement en ligne de tous les outils utilisés par nos employées administratives, nos groupes de travail, nos groupes de rétablissement, et tenterons de vous apporter les réponses aux questions que vous vous posez dans votre fonctionnement quotidien.

Ce que la cellule digitale ne fait pas

  • La cellule n’aura pas pour vocation de produire ou de valider du CONTENU. Elle ne se substituera jamais à des groupes de travail existants, mais tentera d’apporter son support quand ces groupes nécessitent une assistance pour l’utilisation des ressources informatiques
  • La cellule n’est pas un “helpdesk” : il nous serait extrêmement difficile d’apporter une assistance personnelle à chaque membre en l’aidant à créer une adresse e-mail personnelle ou installer un logiciel. Les membres de la cellule pourront être contactés, mais nous ne pourrons en aucun cas vous garantir un support individualisé dans un temps approprié.
  • La cellule n’aura pas pour vocation d’imposer des règles. Le mouvement AA ne fonctionne pas comme ça. Nous n’imposerons aucune obligation (hormis celles nécessaires au respect de l’anonymat telles que définies par nos traditions). Toutefois, la mise à disposition des outils informatiques sera soumis à une forme de charte de bon comportement conforme à nos traditions, et les membres qui les enfreindraient volontairement pourront en être exclus.

Vous désirez collaborer à la Cellule Digitale ?

Nous avons besoin de toutes les bonnes volontés et de toutes les compétences que peuvent réclamer.

Il n’est pas nécessaire pour cela d’avoir déjà acquis des compétences techniques, mais les amis et amies qui en possèdent déjà seront ardemment souhaité(e)s.

Voici quelques rôles qui nous pensons pouvoir offrir aux membres AA qui désirent offrir leurs services :

  • Editeurs-trices de contenu web (webmaster) afin d’assurer la mise en ligne du contenu sur l’intranet et sur le site internet. Si vous êtes déjà familiarisé(e)s avec des concepts comme WordPress, PHP ou MySQL, ou si vous désirez apprendre, votre aide sera précieuse.
  • Modérateurs de contenu : afin de s’assurer que les informations postées par les membres sont conformes à nos traditions, votre rôle sera de valider les commentaires et les messages postés sur les forums.
  • Testeurs de contenu : si vous ne voulez pas créer, vous pouvez nous aider en testant les fonctionnalités que nous proposerons. Votre rôle sera alors de valider la qualité des outils, en tant qu’ “utilisateurs privilégiés”. Un tel rôle est extrêmement important et ne nécessite pas de connaissances informatiques poussées.
  • Professionnels de l’informatique : si vous évoluez dans un monde où des acronymes comme DNS, MX, IMAP, OVH ou GDPR vous sont familiers, le mouvement vous exprimera toute sa gratitude !
  • Bien entendu, comme dans tout groupe de travail chez les AA, les observateurs et observatrices ont un rôle à jouer. Si vous désirez vous tenir informés de nos travaux, si vous désirez exprimer vos idées créatrices et vos remarques constructives, nos réunions de travail récurrentes vous seront bien entendu ouvertes.

Vous pouvez déjà immédiatement nous contacter en remplissant le formulaire suivant :