Notre mouvement
L’organisation du Mouvement AA et des groupes
L’expérience des pionniers du Mouvement AA leur a enseigné très tôt que, au même titre que le Programme des Douze Étapes, la participation aux réunions était quasiment indispensable pour atteindre et maintenir un rétablissement durable.
Il fallait donc tout mettre en oeuvre pour que l’organisation des groupes et du Mouvement dans son ensemble ne soit pas distraite de leur objectif fondamental : accueillir l’alcoolique en souffrance et lui transmettre notre message.
Dès 1946, Bill W. écrivait des articles pour recommander d’organiser le Mouvement de manière à garantir son unité, son indépendance, l’autonomie de chaque groupe ainsi que l’anonymat et la liberté de ses membres.
La première publication combinée des Douze Étapes et des Douze Traditions date de 1953. Elle est justifiée par le souci de confirmer ainsi les liens étroits entre le rétablissement individuel durable, la vie des groupes et le Mouvement AA dans son ensemble.
Notre organisation
Unité – Rétablissement – Service
Puissions-nous ne jamais oublier que sans une unité permanente, nous ne pouvons offrir qu’un soulagement de courte durée à ces dizaines de milliers de personnes qui ne nous ont pas encore rejoints dans leur quête de liberté. Personne n’a inventé le mouvement des Alcooliques anonymes. Il s’est développé. À force de tâtonnements, nous avons acquis une riche expérience. Petit à petit, nous avons adopté les enseignements de l’expérience, tout d’abord comme ligne de conduite, puis comme tradition. C’est encore notre façon de procéder et nous espérons qu’il en sera toujours ainsi.
Bill W. – La tradition des AA et son développement par Bill W, AAWS, 1955-1983, p.5
CE QUE NE FAIT PAS ALCOOLIQUES ANONYMES
Alcooliques Anonymes ne fait pas de vérification auprès de ses membres afin de s’assurer qu’ils ne boivent pas, et ne fournit aucune attestation de présence aux réunions (toutefois, un membre, a titre personnel, peut attester d’une présence). Le mouvement aide plutôt les alcooliques a s’aider eux-mêmes.
Alcooliques anonymes ne mène pas de campagne de recrutement pour convaincre les alcooliques a se joindre au mouvement. Alcooliques anonymes existe pour les alcooliques qui veulent devenir abstinents.
Alcooliques anonymes ne porte pas de diagnostic médical ou psychiatrique et ne donne pas d’avis sur les traitements et les médicaments.
Alcooliques anonymes ne dirige ni hôpitaux, ni centres de soins ou de sevrage. Alcooliques anonymes n’offre pas de services sociaux, ne procure pas de logement, de nourriture, de vêtement ou d’argent. Le mouvement aide l’alcoolique à rester abstinent, de sorte qu’il puisse gagner ces choses par lui-même.
Alcooliques anonymes n’est lié à aucune autre organisation mais coopère avec des organisations qui se préoccupent de l’alcoolisme.
Alcooliques Anonymes n’accepte pas d’argent de sources extérieures, qu’elles soient privées ou gouvernementales. Le mouvement fonctionne grâce aux contributions volontaires de ses membres.
Suivez-nous sur Facebook
Rue des Pieds d’Alouette, 42 b
5100 NANINNE
02 511 40 30
bsg@alcooliquesanonymes.be