Les réunions de groupe 


Les Alcooliques anonymes sont une association d’hommes et de femmes qui partagent entre eux leur expérience, leur force et leur espoir dans le but de résoudre leur problème commun et d’aider d’autres alcooliques à se rétablir.
   Début du Préambule AA                                                                                                                                                                                         

 

sallederunion

Les partages s’effectuent essentiellement au cours des réunions de groupe. La plupart de celles-ci se tiennent, au moins une fois par semaine, dans un local loué ou mis à disposition, par exemple une maison des associations, un local de la commune, une salle en milieu hospitalier, etc. 

Une réunion dure en moyenne 1h30, elle est animée par un membre du groupe. Ce modérateur propose généralement un thème de référence, pour éviter une trop grande dispersion des témoignages. Il veille aussi à répartir équitablement les temps de parole, pour que chaque participant puisse s’exprimer s’il le souhaite.

Les réunions de partage
dites « réunions fermées »

Les réunions périodiques sont dites « fermées » quand elles regroupent uniquement ceux et celles qui se reconnaissent alcooliques ou qui ont de graves difficultés avec l’alcool. Elles donnent aux membres l'occasion de parler entre eux des problèmes reliés à leur habitude de boire et des efforts qu'ils ont faits pour acquérir une abstinence durable. Elles permettent aussi d'approfondie la compréhension des divers éléments du programme de rétablissement individuel (Les Douze Étapes).

La précaution de « réunion fermée » est voulue pour mettre en confiance la personne qui pousse la porte pour la première fois. Si elle rencontre par hasard une connaissance, c’est que cette autre personne a les mêmes problèmes et la confidentialité restera garantie. Mais la participation du nouvel arrivant ne sera pas connue de personnes non-alcooliques.

Les réunions de témoignage
dites « réunions ouvertes »

Comme le mot l’indique, ces réunions sont ouvertes à la fois aux alcooliques et aux membres de leurs familles, ainsi qu’à toute personne souhaitant mieux connaître le Mouvement AA et ce qu’il peut apporter aux personnes en souffrance d’alcool. La réunion ouverte est organisée de la même façon qu’une réunion de partage, mais le thème de référence et les témoignages seront plutôt tournés vers l’acceptation de l’impuissance devant l’alcool, Étape première et essentielle du Programme de rétablissement.

Ce sera aussi l’occasion de rappeler comment fonctionnent les groupes AA, le sens de la participation aux services du Mouvement et le «chapeau», symbole de l’autofinancement du Mouvement AA qui, par tradition, n’accepte que les contributions libres et volontaires de ses membres.


À la fin de toute réunion, le modérateur rappelle généralement quelques principes essentiels pour les AA : les opinions ou interprétations exprimées sont strictement celles de ceux qui les ont émises ; chaque membre est libre d'interpréter comme il l'entend le Programme de rétablissement, mais aucun ne peut prétendre parler au nom du groupe ou de l'ensemble du Mouvement. Il rappelle enfin les principes de l'anonymat des membres et de la confidentialité des partages.     


Où trouver une réunion proche de chez vous ? 

carte des groupes 

liste des groupes (par province) 

 

Permanence téléphonique : 078 15 25 56

 (tarif local)

LES GROUPES AA DE BELGIQUE

Le premier groupe AA en Belgique s'est ouvert à Bruxelles en 1953.

Actuellement, plus de 200 groupes se réunissent régulièrement en Wallonie et à Bruxelles. La plupart des groupes sont d'expression française ; certains groupes sont d'expression allemande, anglaise ou polonaise. Le site AA Vlaanderen vous renseigne sur les groupes se trouvant dans le nord du pays.

Des réunions sont aussi organisées dans des cliniques, des hôpitaux et des établissements pénitentiaires.

Les réunions AA sont en principe réservées aux seuls alcooliques ; c'est ce que nous appelons des "réunions fermées". Cependant, il est loisible à chacun d’assister à une réunion dite “ouverte” afin d’obtenir plus de renseignements sur leur déroulement et leur contenu. 
En consultant les rubriques suivantes, vous pourrez trouver l'adresse du groupe le plus proche de chez vous, les jours et heures de réunions ainsi que les jours des "réunions ouvertes à tous".

La carte des groupes, obtenue avec Google Maps, vous permet de localiser chaque groupe et, en cliquant sur le symbôle de l'emplacement, d'obtenir les renseignements précis concernant le groupe recherché. La liste des groupes vous donne la même information sous forme de liste, par province et par commune.

Notre permanence téléphonique (078 15 25 56) peut aussi vous renseigner sur les différents groupes.

La participation aux réunions des Alcooliques anonymes est entièrement gratuite. AA est financé exclusivement par les contributions volontaires de ses membres. Un chapeau circule en fin de réunion. Celui qui le souhaite y dépose ce qu’il veut s’il le désire.

More in this category: « Notre revue Liste des groupes »