Les Alcooliques Anonymes belges ont un visage
Retrouvez également l’interview du Dr Evens réalisée par No Télé le 26/2/2021
Le psychiatre Michel Evens a accepté de soutenir les AA francophones de Belgique comme administrateur non alcoolique. À ce titre, il peut répondre aux médias à visage découvert et ainsi mieux faire connaître le mouvement dans le grand public.
Implantés en Wallonie et à Bruxelles depuis plus de soixante ans, les AA permettent à des milliers d’alcooliques de devenir abstinents et de le rester. Choisir de ne pas boire est la seule façon de gérer cette maladie et les 248 groupes qui se réunissent au moins une fois par semaine apportent une aide souvent indispensable aux hommes et aux femmes qui veulent sortir de l’alcool.
Les AA ne font pas de publicité mais souhaitent faire connaître leur méthode et leurs résultats. Un congrès annuel, début octobre, est ouvert à tout le monde ; des séances d’information sont proposées dans les écoles, les hôpitaux, les prisons, les entreprises ; les groupes tiennent régulièrement des réunions dites “ouvertes” pour accueillir les familles, des médecins, des journalistes, etc.
Un principe du fonctionnement des AA est l’anonymat. Le rapport à l’alcool est sensible dans notre société et il est préférable que le mouvement soit mis en avant plutôt que ses membres. Cela complique évidemment la tâche des médias qui s’intéressent à la question de l’abstinence.
C’est pourquoi les alcooliques anonymes, dans le monde entier, accueillent dans leurs conseils d’administration des personnes qui les connaissent bien et qui peuvent s’exprimer librement.
Le visage des AA de Belgique francophone est Michel Evens. En tant que psychiatre, il a de nombreuses années d’expérience dans la prise en charge thérapeutique, clinique et ambulatoire, des malades alcooliques. Cofondateur du service d’alcoologie de la clinique de Henri-Chapelle, il a dirigé ce service spécialisé durant plus de vingt ans.
Michel Evens connaît depuis de nombreuses années les Alcooliques Anonymes, et travaille volontiers en collaboration avec eux. Son expérience lui permet d’affirmer que si la participation aux groupes AA n’est pas la seule manière pour les personnes dépendantes de l’alcool de s’en sortir, elle constitue pour beaucoup la meilleure voie, et pour certains la seule réellement efficace.
Pour en savoir plus sur les AA et/ou entrer en contact avec le docteur Evens, vous pouvez contacter notre cellule presse à cellule.presse@alcooliquesanonymes.be
Voir aussi www.alcooliquesanonymes.be ou sur Facebook