L'organisation du Mouvement AA et des groupes 

 

livre1212

 

L'expérience des pionniers du Mouvement AA leur a enseigné très tôt que, au même titre que le Programme des Douze Étapes, la participation aux réunions était quasiment indispensable pour atteindre et maintenir un rétablissement durable.

Il fallait donc tout mettre en oeuvre pour que l'organisation des groupes et du Mouvement dans son ensemble ne soit pas distraite de leur objectif fondamental : accueillir l'alcoolique en souffrance et lui transmettre notre message.

Dès 1946, Bill W. écrivait des articles pour recommander d'organiser le Mouvement de manière à garantir son unité, son indépendance, l'autonomie de chaque groupe ainsi que l'anonymat et la liberté de ses membres. 

La première publication combinée des Douze Étapes et des Douze Traditions date de 1953. Elle est justifiée par le souci de confirmer ainsi les liens étroits entre le rétablissement individuel durable, la vie des groupes et le Mouvement AA dans son ensemble.


NOTRE ORGANISATION

UNITÉ - RÉTABLISSEMENT - SERVICE

BillW

« Puissions-nous ne jamais oublier que sans une unité permanente, nous ne pouvons offrir qu’un soulagement de courte durée à ces dizaines de milliers de personnes qui ne nous ont pas encore rejoints dans leur quête de liberté. Personne n’a inventé le mouvement des Alcooliques anonymes. Il s’est développé. À force de tâtonnements, nous avons acquis une riche expérience. Petit à petit, nous avons adopté les enseignements de l’expérience, tout d’abord comme ligne de conduite, puis comme tradition. C’est encore notre façon de procéder et nous espérons qu’il en sera toujours ainsi ».                                                                                                                                                 

Bill W.      
LA TRADITION DES AA ET SON DÉVELOPPEMENT par Bill W, AAWS, 1955-1983, p.5



More in this category: « Notre Programme Histoire des AA »