Les AA au service des professionnels

( PROFESSIONNELS DE LA SANTÉ, DE L'ENSEIGNEMENT ET DU MONDE JUDICIAIRE ) 

Beaucoup de personnes amenées à côtoyer ou traiter des « buveurs à problème » dans le cadre de leur profession, partagent un but commun avec les Alcooliques anonymes : aider ces personnes à cesser de se détruire et à mener une vie saine et productive. 

Dans cette perspective, des membres 
AA peuvent venir témoigner de leur expérience personnelle de l’alcoolisme 
et de l’aide reçue dans le mouvement AA. Ces témoignages, que nous appelons « informations publiques », sont uniquement présentés à la demande des institutions qui nous accueillent dans le cadre de leurs activités professionnelles.

imagegroupe
 
Déroulement-type d’une information publique 

(90 minutes, si possible

Deux membres décrivent simplement, à la fois leur parcours alcoolique et le soutien rencontré dans le groupe pour suivre le Programme de rétablissement, 24 heures à la fois... Ils sont accompagnés d’un membre Al-Anon (mouvement associé réservé aux proches d’un alcoolique) qui témoignera de la même situation, telle qu’elle peut être vécue par l’entourage d’un alcoolique. Après les témoignages, il est laissé un temps suffisant pour répondre aux questions des participants.

La plupart des informations publiques se tiennent dans des établissements d'enseignement secondaire, universitaire et grandes écoles, ainsi que dans le milieu associatif lié au social, à la santé (ex: maisons médicales), au monde judiciaire (ex : maisons de justice, personnel de la police et des centres de détention) et en entreprise. Nous participons aussi à des plateformes d'aide en milieu hospitalier et carcéral. Bref, nous essayons au mieux de faire connaître notre mouvemant en vue d'aider l'alcoolique qui souffre encore.


Les AA peuvent répondre à toute demande d'information :
 


Par téléphone  02 511 40 30
Par mail :         bsg@alcooliquesanonymes.be