Réunions en ligne : Foire aux Questions

Vous vous posez des questions sur les “Réunions en ligne des Alcooliques Anonymes ?
Nous tentons ici de répondre aux questions les plus fréquemment posées.

Si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à entrer en contact avec notre équipe “Visios” :

 

Qu‘est-ce qu’une réunion "en ligne" ?

Une réunion “en ligne” est une réunion AA classique qui se tient via internet (ou éventuellement par téléphone). Les participants peuvent rejoindre une telle réunion en utilisant leur ordinateur, leur smartphone, leur tablette, ou même fréquemment en utilisant un téléphone classique.
Lors d’une telle réunion, les participants ont la possibilité de se “voir” en activant leur caméra, mais cela n’est généralement pas obligatoire.
La plupart des logiciels qui sont utilisés pour organiser de telles réunions demandent que vous choisissiez un nom qui apparaisse à l’écran afin de vous identifier.
Vous êtes libre d’utiliser le nom que vous choisissez de donner, conformément aux principes fondateurs du mouvement. Vous restez anonymes et vous n’avez jamais de comptes à rendre à personne concernant votre identité.
Dans la plupart des cas, les participants habitués indiquent simplement un prénom pour s’identifier, et éventuellement un lieu d’origine. Nous vous conseillons cependant de ne jamais utiliser un nom de famille.

Qu‘est-ce qu’une réunion "ouverte" ?

Les Alcooliques Anonymes sont une association dont les membres ont uniquement en commun le désir d’arrêter de boire.
Si vous avez ce désir, n’importe quelle réunion des AA est faite pour vous. Nous parlons en général de “réunions de rétablissement”.
Il arrive toutefois que certaines réunions AA soient ouvertes à d’autres personnes qui ne partagent pas le même souci d’alcool que les membres. Il peut s’agir de conjoints des membres, de membres de leurs familles, d’amis, ou même de personnes désireuses de s’informer du fonctionnement du mouvement (comme des professionnels de la santé). C’est alors que l’on parle de réunions “ouvertes“.
A l’opposé, les réunions exclusivement tenues pour les membres désirant arrêter de boire sont appelées réunions “fermées“.

L’idée de réunion “ouverte” ou “fermée” s’applique de la même façon aux réunions physiques traditionnelles, ou aux réunions en ligne.

Dois-je m inscrire pour participer ?

Non.
Que ce soit pour une réunion AA en ligne ou une réunion traditionnelle, le principe est le même.
“La seule condition pour être membre des AA est le désir d’arrêter de boire.”
Il n’est donc pas nécessaire de s’inscrire.
Si vous éprouvez le besoin de parler à des gens qui ont en commun un rapport inapproprié avec l’alcool, les réunions AA sont faites pour vous.
Si vous désirez rejoindre une réunion en ligne pour la toute première fois, nous vous conseillons cependant de la rejoindre légèrement à l’avance et d’annoncer à la personne qui en effectue la modération qu’il s’agit de votre première réunion.
Les participants sont généralement habitués à cette situation, et la personne qui modère vous donnera les explications à toutes les questions que vous vous poserez.

Comment utiliser le programme ZOOM ?

“Zoom” est le logiciel le plus utilisé pour l’organisation des réunions en ligne.
Il est utilisable sur tous les types d’appareils (Ordinateurs, Smartphones, Tablettes).
Afin de vous permettre de vous familiariser avec l’installation et l’utilisation du programme, notre équipe a réalisé pour vous une vidéo explicative.

Vous pouvez trouver les explications sur la page suivante de notre site :